top of page
Straight Diggin'

INFLUENCES

de la soul stakes is high cover album.jp
flora purim encounter cover album.jpeg
ghost face killah ironman album cover.jp
J-88 the best kept secret.png
jeff buckley grace album cover.jpeg
kate bush never for ever album cover.jpe
La Rumeur Le Poison d'Avril.jpeg
nas illmatic album cover.jpeg
nirvana nevermind album cover.jpeg
pyotr tchaikovsky nutcracker-swan lake-s
showbizag runaway slave album cover.jpeg
stevie wonder innervision album cover.jp
tame_impala_lonerism_cover.jpeg
Bestie boys Ill Communication.jpg
the breeders last splash album cover.jpe
tracy bonham the burden of being upright
yesterday news quintet angles without ed

Liste d'albums ayant définitivement inspirés le son Vision Invasion Music

 

De La Soul -Stakes Is High-

Gros Classique en puissance qui m'a fait prendre conscience qu'être hardcore n'est vraiment pas une nécessité pour être respecté mais qu'il faut juste être soi même, ne jamais imiter ce que l'on n'est pas. Et que l'on peut aborder des sujets sérieux sans, justement, se prendre au sérieux ( En gros : humour! ).

Flora Purim -Encounter-

Cet album m'a frappé par sa force tranquille au niveau des productions, mais aussi grâce à l'interprétation aérienne, éthérique, pleine de lâché prise et d'abandon de la part de Miss Purim. A noté aussi des harmonies au top. Forcement ça ne pouvait qu'influencer ma musique.

 

GhostFace Killah -Iron man-

Album écouté et réécouté en boucle. Tout est au top. En terme de mciing "Wildflowers" m'a particulièrement marqué. Or ce disque est une grosse influence dans le sens où c'est après son écoute que j'ai décidé de me lancer à fond dans l'écriture et le rap surtout. En gros il m'a définitivement poussé de l'autre coté de la barrière.

J-88 -The Best Kept Secret-

Je connaissais déjà J-Dilla sans le connaitre, via des sons qu'il a produit pour tant de groupe de hip-hop. Or, c'est avec cet album qu'officiellement j'ai su qui il était. les flows des mc's & les productions sont d'une telle fraîcheur, cet album c'est la révélation. Usage osé du sampling, du off-beat, un swing unique dans ses batteries, une chaleur comme aucune dans sa musique, des jeux de basses avec un bounce de fou. A lui seul il a marqué le beat-making et la musique en générale, définitivement. COLOSSALE INSPIRATION.

Jeff Buckley -Grace-

La chanson qui a tourné le plus était Grace lors de la sortie de l'album si je me souviens bien: la claque. Ensuite  cet  album possède une l'ambiance mystique palpable et unique. Côté interprétation : aucune triche, unique, vibration élevée avec cette voix tout simplement divine. Je ne suis pas trop reprise mais sa version d'Hallelujah, à mon avis, est au dessus de l'original. Jeff Buckley ou comment montrer la voie pour ressentir sa musique, la faire ressentir aux autres, la transmettre avec sa sensibilité propre. Grosse influence.

 

Kate Bush -Never For Ever-

Ma Mère l'écoutait souvent et j'ai accroché direct à cause de son ambiance dense, entre ombre et lumière, et ce feeling de force de la nature habitant ce projet quasi surnaturel, mystique. Tout y est à sa place, particulièrement les mélodies et les arrangements musicaux , qui m'ont beaucoup influencés. C'est l'exemple parfait de savoir créer un univers spécifique tout au long d'un album.

La Rumeur

C'est bien simple : pas de la Rumeur, pas de Monsieur M.I.N.D. Pourquoi? En fait quand j'ai commencé écrire mes propres textes, je fourmillais d'idées or je n'avais aucune structure quant au développement de celles-ci, je ne savais pas comment les articuler . Cependant dès l'écoute du "Poison d'Avril" et ensuite "Le Franc Tireur", tout a changé. Expliquer le pourquoi du comment, les conséquences de tel point de vue, la portée de tel mot ou texte, l'articulation de mes réflexions etc... tout est inspiré d'eux, même si les univers sont totalement différents. J'ai pu reconsidérer ma plume puis écrire en toute confiance avec mes propres visions des choses. Fondamentale influence.

Nas -Illmatic-

A mes yeux, le meilleur album de rap jamais créé. Le flow limpide de Nas est une inspiration à lui seul, les lyrics sont vraiment d'un niveau exceptionnel pour un projet datant de 1993 : des images comme jamais vues, tu visualises littéralement le propos. Tout cela m'a amené à chercher, trouver puis exploiter ma propre poésie, à créer mes propres figures de style au sein de mes textes.

 

Nirvana -Nevermind-

Cette galette m'a soufflée. Tu fais le plein d’énergie, tu ressens la puissance sous contrôle : c'est comme s'ils avaient directement injecté du feu dans leur musique (avec l'aide de Butch Vig), un feu qui te booste. Depuis j'ai décidé de faire en sorte que chacune de mes productions up-tempo bénéficient dans l'intention, d'une énergie similaire.

Pyotr Il'yich Tchaikovsky -Nutcracker-Swan Lake-Sleeping Beauty ( Highlights )-

Cette découverte aussi, je la dois à ma sœur . Belle révélation où j'ai compris à quel point la mélodie est d'une importance capitale, à quel point on peut varier à loisir les arrangements, à quel point il est important d'avoir de la magie, de la "Vie" dans sa musique. Le romantisme à l'état pur, tout c'que j'aime dans le genre classique. Et puis pour un producteur de base, c'est un monde nouveau immense qui s'ouvre en terme de créativité si on est curieux. Importante influence.

Showbiz&AG -Runaway Slave-

La pierre angulaire de mes productions! Outre le fait que ce soit un classique en force, c'est aussi le 1er album où j'ai commencé à prendre la peine d'analyser le travail effectué au niveau des prods tellement ça m'a impressionné à l'époque. Un bel équilibre, entre ces samples & tous ces breaks de batterie (un régal),  qui m'a poussé à incorporer ce coté funky & lourd  en même temps, en ce qui concerne la section rythmique. Immense influence.

 

Stevie Wonder -Innervision-

1er album de Stevie que j'ai écouté que ma sœur m'a fait découvrir. Travail de composition impeccable, chacune de ses partitions est juste lumineuse. Positif, puissant, mélodies originales : comment ne pas être sous le charme et s'en inspirer?

Tame Impala -Lonerism-

Une influence importante qui imprègne ma façon de concevoir mon son. J'ai découvert ce "groupe" totalement par hasard l'année de la sortie de ce second album et jamais je n'ai entendu ce type de musique :  intense, brillant, heavy. Kevin Parker est très talentueux. Je vois le son de cet opus comme d'immenses vagues.  Qu'importe le genre -la musique c'est la musique- et cette album est une belle façon de m'encourager a creuser mon propre sillon en tant qu'artiste.

The Beastie Boys - Ill Communication-

 C'est le 1er album que j'ai écouté de leur part, bien avant Licensed To Ill . Ce qui m'a fait kiffer, c'est la variété de l'album : on passe d'un morceau de rap à un morceau punk-rock puis un instrumental en mode live band . J'ai tout de suite était conquis par ces mélanges. Sincèrement je pense que ça m'a donné le "go!" pour commencer à sortir des sentiers battus, assumer mes influences sans aucune restriction. Comment recréer ma musique.

The Breeders -Last Splash-

Classique absolu. La touche de Kim Deal est unique. Cet album c'est l'album parfait, pas un défaut. L'un de ses tour de force c'est cette équilibre impeccable entre ce coté pop grand public assumé et rock plus âpre. De la très grande musique.

Tracy Bonham -The Burden Of Being Upright-

Un album auquel mon frère m'a introduit. Au delà d'une musique de qualité, Il m'a permis l'apprentissage de structure pop avec des intros ou des bridges par exemple. Il a aussi fortement contribué à l'intégration de la guitare dans mes compos, ce qui a fait passer mes prods dans une autre dimension plus en phase avec ma vision, musicalement parlant.

Yesterday News Quintet -AnglesWithoutEdges-

Là aussi grosse influence. Madlib a redéfini la manière d'utiliser les breaks de batterie: c'est comme une extension de ce qui se faisait déjà dans les 90's mais pour le coup il a crevé le plafond. Tellement c'était bien fait, au début je n'ai même pas compris que c'étaient des samples! Je me disais juste " Il est fort son live band " lol. De plus avec le mélange des instruments live, ça a amené sans le moindre doute, une nouvel approche au niveau du travail des productions.

.

bottom of page